Brochure santé
La brochure santé fournit de précieux renseignements pour les familles sur les ressources à disposition qu’elles soient internes ou externes à l’établissement.
Infirmerie scolaire
Santé scolaire
L’infirmier ou infirmière en santé scolaire organise des entretiens avec les parents d’élèves de 1 ou 2P pour faire connaître l’équipe santé (service PPLS, médecin scolaire, médiateur, animateur santé et infirmier-ère).
Sur mandat de la santé publique, il/elle contrôle la couverture vaccinale des élèves du 1er cycle primaire et invite les parents à compléter les vaccins chez leur médecin traitant ou éventuellement à l’école si nécessaire.
Au secondaire, en 9e année, il est proposé un rappel de Dipthérie Tétanos Coqueluche Polio selon besoin, ROR (rubéole, oreillons et rougeole), le vaccin de l’hépatite B et le HPV (prévention cancer du col de l’utérus pour les filles).
Contrôle santé
L’infirmier-ère ne fait plus de contrôle systématique.
La promotion à la santé se fait à la demande du corps enseignant ou d’un groupe d’élèves et, ou en collaboration avec l’animatrice santé.
Dans les établissements scolaires, les infirmières et infirmiers ne sont pas présents tous les jours. En leur absence, aucun médicament ne sera donné aux élèves par le secrétariat, à moins d’un accord parental préalable.
Par contre, le secrétariat est prêt à accueillir les élèves en cas d’urgence (entorse, petite blessure,…), pour organiser un retour à domicile ou si nécessaire faire appel à l’ambulance.
Contact
Carrouge, Forel et SavignyMuriel HEINIGER-WASSENBERG
Tél portable : 079 159 07 96
Collège Gustave-Roud
Chemin d’En-Bas 39
1084 CarrougeMézières et ServionNoémie GIRARD
Tél. 079 159 23 28
Collège du Raffort
Chemin du Raffort 11
Case Postale 77
1083 Mézières
PPLS
Une convention confère la responsabilité des prestations pour la région scolaire Broye à la Fondation Mérine. Les équipes sont organisées pour que des lieux de consultations puissent correspondent aux établissements scolaires. Certains professionnels ne sont pas rattachés aux établissements et interviennent en fonction des besoins. L’organisation cantonale est confiée à l’Office de psychologie scolaire.
Fondation MérineM. Arnaud Levasseur, responsable régional
Rue du Château 47
1510 Moudon
Tél : 021 557 95 59
www.merine.ch Service PPLS Broye – Gros-de-Vaud
Mme Joëlle Bourgeois Cherpillod, responsable d’équipe
Rue du Château 47
CP 42
1510 Moudon
Tél : 021 557 95 59
Psychologues
Contact
Mme Marie-Lou Mailler (sites de Savigny + Carrouge)Mme Oriane Lobo (site de Carrouge)
Mme Erina Bagutti Shahidi (site de Carrouge)
Tél : 021 557 95 59
Psychomotricien-ne
Contact
Mme Sara Ait-Torjman (site de Carrouge)(remplaçante de Mme Déborah Colomer)
Tél : 021 557 95 59
Logopédistes
Contact
Mme Séverine Gendre (sites de Carrouge + Savigny)Mme Sarah Géry (site de Savigny)
Mme Anne Sinss (site de Carrouge)
Tél : 021 557 95 59
https://www.vd.ch/formation/enseignement-obligatoire-et-pedagogie-specialisee/psychologie-psychomotricite-et-logopedie-en-milieu-scolaire/services-ppls/broye-gros-de-vaud
Médiateurs
Six médiateurs sont à disposition des élèves pour de l’écoute ou du soutien.
Contact
Nadège ALLARDEric BAEHLER
Cynthia CAVIN
Amanda CIARDO
Christian MOIX
Marie MONNIER Collège du Raffort
Tél : 021 557 35 10 (Secrétariat à Mézières)
Méthode de préoccupation partagée (MPP)
Madame, Monsieur,
L’Etablissement primaire et secondaire du Jorat se soucie du bien-être des élèves. Nous savons qu’un climat scolaire de qualité est propice aux apprentissages, c’est pourquoi diverses actions de prévention favorisant la santé et le bien-vivre ensemble sont proposées chaque année aux élèves.
Cependant il peut arriver qu’un.e élève soit confronté.e à une situation d’intimidation répétée venant de camarades. Dans ce cas, comme dans de nombreux établissements du Canton, une équipe de professionnel.le.s de notre école s’est formée à la “Méthode de la Préoccupation Partagée” (MPP), inspirée de la Méthode PIKAS, du nom de son créateur.
Selon cette méthode bienveillante et non-blâmante, les professionnel.le.s peuvent être amenés à rencontrer plusieurs fois des élèves proches de la situation. Afin de rechercher des solutions et faire arrêter le phénomène d’intimidation, ces élèves sont vus individuellement jusqu’à la résolution du problème. Les entretiens ne débouchent pas sur des sanctions. Cependant selon la situation d’autres mesures peuvent être prises.
Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, les entretiens ne sont annoncés ni aux élèves ni aux parents. L’objectif est en effet de réagir rapidement pour faire cesser une dynamique de groupe négative.
La “Méthode de la Préoccupation Partagée” s’inscrit dans la politique du Conseil d’Etat en matière de prévention et de promotion de la santé.
Pour de plus amples informations, voir le fichier joint.
Convaincus que cette nouvelle équipe-ressource et cet outil nous soutiendront dans l’amélioration du bien-être des élèves dans notre établissement, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le groupe santé de l’EPS du Jorat
Médecin scolaire
Le mandat du médecin scolaire est celui de médecin-conseil et vise avec l’infirmier-ère à la santé globale des élèves.
Contact
MézièresDre Sarah PERNET-FATTET
Centre médical du Jorat
Rte de Servion 8
1083 Mézières
Tél : 021 903 60 00
Fax : 021 903 60 09 Savigny
Dr Stéphane LAMBERT
Ch. de l’Union 19
1073 Savigny
Tél : 021 781 20 74
Fax : 021 781 20 72
Dentiste scolaire
Contact
MézièresDre Valérie DORMENVAL
Centre médical du Jorat
1083 Mézières
Tél : 021 903 59 03 Savigny
Dr Yvan PASCHOUD
Ch. de la Verne 3
1073 Savigny
Tél : 021 781 28 28 Forel
Dr Bogomil STOYKOV
Route de la Mortigue 1
1072 Forel
Tél : 021 781 22 77
Déléguée PSPS
Contact
Sandrine TORIBIOCollège du Raffort
Tél : 021 557 35 10 (Secrétariat à Mézières)